WORKFLOW
PRÉ-PRODUCTION :
La pré-production représente le travail effectué en amont du reportage photographique : Elle englobe les échanges, la gestion logistique et la coordination du projet, l'étude du cahier des charges le cas échéant, la réalisation d'un listing de prises de vues ( shot list ), le repérage des lieux ( Scout ) qui permet de s'imprégner, observer la lumière et l'exposition de chaque espace pour intervenir au moment adéquat, d'anticiper les contraintes techniques, mais également la réalisation éventuelle d'un épreuvage ( proofing ) qui consiste à réaliser des prises de vues "brutes" pour vous permettre de sélectionner les cadrages que vous souhaitez obtenir.
PRODUCTION :
La production comprend l'amortissement du matériel et la main d'oeuvre nécessaire à la réalisation des prises de vues. Une photographie d'intérieur réussie est une photo qui a pris du temps : 30 minutes en moyenne, parfois jusqu'à plus de 45 minutes selon la technique de prise de vue et la taille de l'espace à photographier. Cela rassemble : La recherche du cadrage, le staging et la composition, le réglage de l'appareil, la mise en place de l'éclairage artificiel, la réflexion technique , la réalisation des prises de vues ( une photo étant composée de plusieurs prises de vues ) et leur passage en revue...
POST-PRODUCTION :
La post-production est une étape indispensable en photographie, elle comprend de nombreuses tâches et peut parfois prendre plus de temps que la production : Compositing (assemblage) des prises de vues, corrections optiques et des perspectives, recadrage, nettoyage, ajustement des tonalités, de la balance des blancs et des contrastes mais également, dans le cadre d'une retouche avancée, des ajustements locaux comme le traitement des masses de couleurs, des variations longues ( volumes) et variations courtes ( netteté ).
FRAIS D'EXPLOITATION :
Les frais d'exploitation comprennent tous les frais liés à la réalisation du reportage : Logistique, Transport, Hébergement, nourriture, achats divers etc... mais également les licences d'utilisation des photos qui seront réalisées. Sans rentrer dans le détail des droits d'auteur et leurs spécificités, le photographe est le seul et unique propriétaire des photos qu'il réalise, il concède à son client des droits d'utilisation ( ou licence) encadrés principalement par les supports où seront publiées les photographies et une durée d'utilisation. Telerg Production inclut une licence de base comprenant toutes les "publications client" ( site web, réseaux sociaux, print ) durant 3 ans.